Bruno Caprioli, mon coup de cœur de la semaine !
- Pauline
- 25 août 2017
- 2 min de lecture
Il était temps que je te parle de Bruno Caprioli, ou mon COUP DE CŒUR de cette semaine à Voiron. Il faut savoir que c’était le troisième cours que je faisais dans la journée, c’était juste après le temps de midi et nous dansions dans, je pense, la pire salle du campus. Pourquoi ? En fait, la salle Chamechaude porte très bien son nom étant donné que, mis-à-part quelques ventilateurs, il y fait vraiment très chaud. Mais bon, Bruno a réussi à nous motiver et à transformer cette chaleur en une énergie de dingue.
Comme pour les autres professeurs, je vais commencer par te le présenter un peu. Bruno ne commence la danse que vers 20 ans car son père était contre cela. Il commence par faire un stage en Corse puis décide de prendre des cours et s’épanouit dans ce milieu notamment grâce à Angelo Monaco. Ensuite, il poursuit son apprentissage dans des écoles à Nice et en Côte d’Azur. Il continue et devient également danseur professionnel, par exemple, pour les ballets Redha. Aujourd’hui, co-directeur de la formation du Millenium Dance Center, il possède également sa « compagnie-horizons ». Son style se situe entre le modern-jazz et le contemporain.



Je vais désormais te parler du déroulement de son cours. Il est constitué de trois exercices et d'une chorégraphie, comme le cours de Corinne Lanselle. Le premier exercice est assez lent et les deux autres sont plus toniques, dont un consacré aux "cloches". Ses exercices sont, je trouve, très précis et demandent beaucoup de technique mais certains mouvements nécessitent tout de même un relâchement. Nous terminons par un petit stretching (c’est pas drôle sinon !).
Ensuite, nous enchainons avec la chorégraphie. J'ai beaucoup aimé celles qu'il nous a apprises car elles étaient vraiment dynamiques.il insistait énormément sur l'interprétation. Par exemple, il nous parlait du regard, le fait qu'il ne faut pas anticiper mais danser " au jour le jour", l'énergie à avoir,... C'était très intéressant car sans cela, la chorégraphie a moins d'intérêt et est plus plate. Nous avons changé de chorégraphie le jeudi pour en commencer une nouvelle qui était tout aussi bien.

En lisant ce que je viens de t'expliquer, tu pourrais te dire que c’est un cours comme les autres et ne pas comprendre pourquoi j’ai adoré le cours de Bruno mais ce sont ses remarques et sa manière d’être qui m’ont beaucoup plu ! Bruno est une véritable pile électrique ! Il a énormément d’énergie et de bonne humeur et c’est très motivant. Les musiques qu’il choisit sont aussi très motivantes. Nous avons, par exemple, eu la chance de danser sur Grease. Ce que j’ai beaucoup aimé également, c’est que les mouvements sont forts marqués sur la musique et il insiste énormément sur cela, je pense que c’est important de le dire. Les remarques qu’il fait sont enrichissantes, surtout pour l’interprétation. Il nous donne des exemples concrets pour vraiment pouvoir « rentrer dans le personnage ». Je retiens surtout le fait qu’il ne faut pas anticiper et qu’il faut donner une intention au mouvement. Si l’on ne fait pas cela, la danse n’a plus aucune surprise et ce n’est donc plus intéressant. Je pense que ce sont les remarques que je vais essayer d’appliquer le plus, elles me paraissent essentielles.


Comments